mardi 14 février 2017

Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt


éditions: Castermore

nombre de pages

prix: 11,90€

ma note: 5/5

musique qui m'y fait penser: /

quatrième de couverture: Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide pour autant. Ally a un secret inavouable: elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous les élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Ally ?

Pour mon premier article, je me suis dit que vous parler d'un coup de cœur m'aiderait peut être à me mettre dans le bain pour les futures chroniques sur ce blog. Ce livre m'a d'abord intrigué car j'y ai reconnu dans le titre l'allusion à la citation d'Albert Einstein «Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à penser qu'il est stupide.» que je garde en tête depuis quelques années déjà. Je l'ai donc acheté sans trop d'attentes, je n'en avais jamais entendu parler auparavant.



Connaissez-vous ce genre de livres qui vous chuchotent au fil des pages "moi, pas un coup de cœur? impossible"? Eh bien, quelle que soit votre réponse, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il fait indéniablement parti de ceux-ci. Cette lecture m'a marquée car elle aborde un sujet difficile étant la dyslexie tout en douceur, accompagnée de tous les éléments requis pour transformer un moment assez banal pour tous les lecteurs en pur bonheur.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie malgré le fait que le malheur ne colle pas à la peau de la protagoniste, ce qui est d'ailleurs une excellente chose. En effet, beaucoup d'auteurs semblent oublier que, même si certains livres de ce genre sont très bien fait, la plupart en exaspère un grand nombre. L'écriture se lie très facilement et est très agréable tout en ayant de courts chapitres, ce qui permet d'avancer très rapidement dans le bouquin à en devenir accro.

Ses personnages sont absolument adorables, attachants et drôles, on a souvent envie de les aider nous mêmes durant notre lecture. Les membres du trio de jeunes amis se complètent très bien. Ally est courageuse, elle s'accroche sans comprendre pourquoi elle est la seule à ne pas réussir à lire et écrire. Même si elle est touchée par les remarques que l'on peut lui faire, elle ne se laisse pas aller. Albert est le garçon le plus intelligent de leur classe. Il ne s'intègre pas (ou, tout du moins, ne fait pas l'effort de s'intégrer) aux élèves car il ne les trouve pas très intéressant et préfère être comme il est que devoir les supporter. Cependant, il apprend vite à apprécier les  Il est très probablement lui aussi un clin d'œil à Einstein. La troisième de la bande est une petite dure à cuire rebelle qui aime la cuisine. Elle n'hésite pas à défendre ses amis lorsque n'importe qui les rabaisse et est très drôle car elle ne tient pas sa langue la plupart du temps. Le professeur, la mère et le frère d'Ally sont également très bien construits et compréhensibles. Tout est absolument fantastique chez eux, même leurs défauts.

De plus, comme je l'ai glissé un peu plus haut déjà, je déplore souvent le côté "tire-larme" qu'ont les romans jeunesses (à croire que plus un livre est triste, plus il est bon même si l'histoire et les personnages sont du coup mis de côté!). Eh bien non, pas cette fois! Je pense que je vais m’arrêter là pour ne pas en dévoiler trop, bien que pour être honnête j'en meurt d'envie.

En conclusion, "Comme un poisson dans l'arbre" est une pépite qui mérite un plus grand succès. une explosion de bon sens et de gaieté pour parler de la dyslexie.

Et vous, avez vous aimé ce livre? Ou alors avez-vous envie de le lire? Tout cela m'intéresse, ne l'oubliez pas.

P.-S. -si vous voulez me parler plus en détail d'un livre que j'ai chroniqué ou me partager une de vos lectures, quelle qu'elle soit, voici mon adresse mail: lily.lutinscornouailles.yahoo.fr

Bien à vous, Lily. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire