Mise à jour et Prix des Collégiens de l'Hérault 2017

Bonjour,

aujourd'hui, pas d'article sur un livre ! Eh non, moi qui attends chaque semaine le mercredi après-midi avec impatience pour enfin parler de ce que j'aime et partager avec vous, j'ai décidé de ne pas chroniquer de livre pour cette semaine.

En effet, plusieurs contraintes sont survenues au cours de ce mois de mai. Examens, discours, oral, écriture, lectures, rencontre avec un auteur et mon anniversaire qui approche, sans compter tout le reste, cela commence à faire... 

Je passe un oral blanc cette après-midi et ai fait un discours hier, je voulais donc me détendre en écrivant un article mais ne suis arrivée qu'à constater le fait que le genre le plus présent sur ce blog est la littérature jeunesse. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, cela ne représente pas vraiment la multitude de genres de mes lectures. Je me suis essayée à un article sur un contemporain mais je me suis vite rendue à l'évidence: je n'en avais pas l'envie. A quoi sert un blog où je suis sensée être entièrement moi-même si je me force à sortir quelque chose ? Alors que certains y répondront peut-être par une longue dissertation, je me contenterais d'un seul petit mot:  RIEN.

Mes dernières lectures ne sont pas encore achevées car j'ai eu la bonne idée de commencer cinq livres en même temps. J'en ai bien fini un, certes, mais je dois vous avouer que je ne suis pas sûre de vouloir le chroniquer ou, tout du moins, pas de suite. Il a d'ailleurs très rapidement été remplacé par deux autres bouquins... oui, je sais, cela peut paraître ridicule.

La seule petite chose pour laquelle je me sens d'écrire aujourd'hui est, à part ce bla bla certainement ennuyeux, le déroulement et le gagnant du Prix des collégiens.

Tout d'abord, il s'adresse à tous les collégiens de l'Hérault (bravo Lily, c'est sûr que personne ne s'en doutait...) et se divise en deux jury de quinze jeunes. L'un est pour les sixièmes/cinquièmes et l'autre pour les quatrièmes/troisièmes. Ils ont chacun cinq livres différents à lire et se réunissent quatre fois. A la première, tout le monde fait connaissance en répondant à quelques questions (comme notre livre préféré ou personnage que l'on adore), a lieu la distribution des livres et notre premier avis dessus. A la seconde, nous disons ce que nous avons pensé de chacune des lectures et pouvons échanger sur quelques autres. A la troisième, nous votons pour le livre qui nous a le plus plu et appelons l'auteur lauréat qui se voit recevoir un chèque de 3000€. Enfin, lors de la comédie du livre de Montpellier, nous rencontrons l'auteur.

Cette année, le jury de quatrièmes/troisièmes a eu cinq livres très différents, ce qui a permis à tout le monde de lire au moins un livre vers lequel il ne serait pas allé. Tous sont d'ailleurs chroniqués sur mon blog et voici mon ordre de lecture:
- L'éveil, stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu (4/5)
- La vitesse sur la peau de Fanny Chiarello (4/5)
- Le jardin des épitaphes, tome 1 de Taï-Marc Le Tahn (2/5)
- Le fils de l'ombre et de l'oiseau d'Alex Cousseau (5/5)
- Les pluies, tome 1 de Vincent Villeminot (5/5)

Les votes ont été serrés et, au second tour, Vincent Villeminot a été l'auteur lauréat. Vu ma note, vous vous douterez sûrement que j'en suis ravie. La rencontre aura donc lieu dans quelques jours et j'ai du mal à rester patiente. Ce fut une très belle expérience qui m'a permise de rencontrer des gens de mon âge qui aiment eux aussi lire. Je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent partager à propos de cela.

Voilà, ce fut court et peu construit mais cela m'a tout de même fait plaisir. Si vous avez des questions sur ce sujet, envoyez moi un mail: lily.lutinscornouailles@yahoo.com ou si vous voulez simplement parler bouquins.

Bien à vous, encore et toujours,

Lily.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy