Marquise de Joanne Richoux

éditions: Sarbacane, x'

nombre de pages: 232

prix: 15,90€

ma note: 4/5

musique qui m'y fait penser: en plus de la playlist proposée, Golbert variation de Bach

résumé: Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.
Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…


Voilà. Le résumé est selon moi assez aguicheur et bien écrit pour que vous compreniez pourquoi j'ai eu envie de l'acheter. Ce qui me décida de l'entamer rapidement a été l'engouement des commentaires sur Livraddict disant ne pas avoir vu la fin venir. J'ai en effet été très contente de ma lecture car je suis bel et bien tombée d'assez haut tout en passant un agréable moment de lecture.

L'histoire est très innovante. Un homme très riche, se faisant appeler le Marquis, qui a acheté une île près de l'Écosse afin d'y faire vivre une centaine d'artistes aux talents différents dans une réplique du château de Versailles... C'est bien déjanté ! Elle est d'ailleurs pleine de rebondissements, ne laissant pas le temps au lecteur de s'ennuyer.

Charlotte est absolument géniale. Dans le genre de la fille qui se fiche bien du regard des autres, qui a de la répartie, un sens de l'humour bien à elle (qui m'a fait pouffer quelques fois, oui, je le reconnais) et qui ne se laisse pas avoir facilement... Elle est parfaite!

Les sept autres jeunes lauréats sont très intéressants. Ils ont tous un caractère différent plus ou moins prononcé et c'est un réel plaisir d'être spectateur de leur talent.

Les habitants du château sont mystérieux. Certains sont des caricatures de la cour du roi Soleil, d'autres mettent les 8 personnages principaux à rudes épreuves ou bien ne semblent juste pas très nets. Ils attisent forcément la curiosité du lecteur.

Les décors sont d'une incroyable somptuosité, ce qui accompagne à merveille l'écriture de l'auteure car elle est quant à elle fantastique! Jonglant entre tous les niveaux de langue sans pour autant créer une cacophonie, se lisant très facilement et ayant une agréable touche d'humour, il est difficile de ne pas y adhérer. La playlist qui suit notre lecture est très bien choisie également.

Seulement, derrière tout ce luxe et ces talents se cachent quelque chose que nous sommes loin d'imaginer... En effet, le dénouement est très surprenant. Cela a dû m'effleurer l'esprit une minute au début du roman, lorsque je cherchais désespérément à deviner cette fin si inattendue pour certains. Cependant, je l'avais vite supprimé de ma tête car cela me paraissait invraisemblable. Je n'ai pas été déçue, c'était vraiment bien ficelé.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman est la réaction de quelques personnages suite au dénouement.

En conclusion, un super bouquin qui a de multiples qualités, très bien mené, surprenant le lecteur et n'ayant un seul petit bémol qui ne dérange pas beaucoup.

- P. S : Si vous aussi, les Marquis très riches qui créent une réplique de Versailles, où ils y font vivre des artistes, vous intriguent... Je serais très curieuse de le savoir !
Si une envie de me parler personnellement d'un roman (peu importe lequel) vous viendrait, cette adresse mail est réservée à cela: lily.lutinscornouailles@yahoo.com.

Bien à vous,


Lily.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy