AVIS FILM: Le dernier jour de ma vie

V.O: Before I fall

Année de sortie: 2017

Disponible sur Netflix: oui

Adaptation du roman: Le dernier jour de ma vie (Before I fall) de Lauren Oliver

Ma note: 9/10: Comme recevoir un éclair de feu le jour de Noël !


C'est décidé ! A force de chercher des avis de blogueur sur les films et les séries, je me suis finalement dit que nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même. Avec un peu de chance, vous serez peut-être tentés d'échanger à propos de cela avec moi.

J'ai regardé ce film parce qu'il était dans les propositions de Netflix et, pour le coup, heureusement. Ce fut une très belle découverte que je n'aurais pas faite de moi-même. 

On y suit Samantha Kingston (Zoey Deutch) qui vit sans cesse un 14 février. Elle apprendra au fur et à mesure beaucoup de secrets qui l'entouraient pour lesquels elle n'avait jamais prêté attention.

[PARTIE SANS SPOIL]:
J'ai beaucoup aimé ce film qui, par moment, est un peu cliché. C'est vrai qu'une fille super jolie, populaire, qui a un super copain et le reste du monde à ses pieds tout en étant un peu peste parfois, ce n'est pas ce qui manque dans les histoires. On va voir que Sam change bel et bien durant tous ces mêmes 14 juillet.















Parfois, elle est provocante et se met tous ceux qu'elle croise à dos. Sinon, elle va passer un peu plus de temps avec certains personnages, en apprenant à les connaître, eux et leur passée. Elle apprend de ses erreurs et essaye de rendre la vie plus belle et facile à tout le monde.
La fin m'a surprise, vraiment. Je ne m'attendais pas à cela mais surtout, je ne voulais pas que le film s'arrête. Finalement, on y prend goût, à ce jour de la Saint Valentin sans fin. On s'attache aux personnages, on se méfie de quelques uns et on aimerait passer plus de temps avec d'autres. Elle fait passer un très beau message selon moi, bien qu'une chose m'est dérangée (d'où le 9/10).

Pour ceux qui s’arrêtent ici, voici mon mail (pour échanger sur ce film ou autre livre, série ou film): lily.lutinscornouailles@yahoo.com


ATTENTION !!!
[PARTIE AVEC SPOIL]: (un peu plus bas, pour permettre à ceux qui ne veulent pas voir la fin de cacher cette partie)
























Mes moments préférés: 
- la rose de Kent (Logan Miller) en cours de littérature (voir l'image plus haut)





- le jour qu'elle passe avec sa famille,






- l'histoire d'amour entre Kent et Sam
Aimer quelqu'un et devoir recréer de bons moments chaque jour car ils partiront tous en fumée au prochain réveil, être le seul des deux à se souvenir de tout ce qu'il s'est passé... c'est difficile et beau.





- Les moments où elle apprend à connaître les exclus comme Anna et Juliet (Elena Kampouris)

Le seul point négatif selon moi ou, du moins, celui qui m'a dérangée a été le moment où elle embrasse Kent le dernier jour de sa série de 14 février. Il lui court après pour avoir des explications puis elle se sauve, volant au secours de Juliet. Elle lui a bien-sûr promis qu'ils se reverraient et qu'elle l'aimait afin qu'il la laisse faire. Tout est très beau, mais lorsque l'on sait qu'elle finit par se sacrifier pour sauver la vie de la fameuse Juliet... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce pauvre garçon qui aimait Sam depuis des années, qui apprend qu'elle l'aime également et qui la voit partir dans la minute qui suit pour ne plus jamais la revoir.

D'un autre côté, la fin est ouverte: peut-être que Sam a réussi à sortir de cette boucle temporelle en gardant l'issue du dernier 14 février? Peut-être qu'elle va simplement se réveiller le lendemain matin, et se retrouver dans un énième jour de la Saint Valentin? Peut-être qu'elle est réellement morte mais que la boucle s'est arrêtée et qu'elle a réussi à sauver Juliet? Personnellement, je penche plus vers la dernière hypothèse, bien que je préfère la première même si elle est un peu simple.

P.-S: Si tu as vu ce film ou que tu veux le voir, tu peux me le dire dans les commentaires ou à cette adresse mail (je réponds toujours): lily.lutinscornouailles@yahoo.com
Si tu veux juste papoter livres, séries et films, privilégie le mail :)

Bien à vous,
Lily.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy