Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz

éditions: PKJ

nombre de pages: 359

prix: 17,90€

ma note: 7/7 : un livre extrêmement médiatisé pour des raisons justifiées !

musique: Dire Straits - Walk of Life

résumé: 
pas de résumé, nul besoin, je vous le promets.

J'étais à trois jours de la fin du French Read A Thon. Ma pal du challenge ne me plaisait plus énormément mais l'idée de sortir ce livre de ma bibliothèque après deux ans d'attente alors qu'il a été un coup de cœur pour tous les blogueurs et booktubeurs qui l'ont lu (bon, presque tous, je ne veux pas me risquer à clamer une totale réussite). Autant vous dire que j'ai très bien fait de le sortir de ma grande pile à lire.

"Une nuit d'été, je me suis endormi en espérant qu'à mon réveil le monde serait différent."
Première phrase.

C'est en refermant ce livre pour la dernière fois que j'ai compris qu'il a été un coup de cœur pour moi également. Il est tellement juste sans trop en faire pour autant. Ce n'est absolument pas le genre de roman où les choses sont amplifiées puissance dix mille (comme ce nombre, par exemple x)) afin de mettre à mal le moral de son lecteur et c'est un de ces points forts.

L'histoire est douce, réelle et magnifique. De belles leçons de vie sont mises en avant.

Dante est un être pétillant. Il fait partie de ces personnes atypiques heureux et se fichant pas mal de l'avis des autres qui ce sont souvent celles que je préfère dans la vraie vie. Très jovial et plein de vie, il n'hésite pas à montrer ses sentiments à tous les gens qu'il aime. Aristote, quant à lui, est renfermé ainsi que blessé par son passé. Ils se complètent à la perfection, leur relation est touchante tant ils se sont si bien apprivoisés mutuellement.

Leurs échanges à propos de bouquins m'ont enchantée (en même temps, je pense que tout le monde aurait été étonné du contraire). L'humour parfois présent est léger et agréable : pas de quoi se tordre de rire, mais l'on affiche un joli sourire en coin qui représente bien ce livre.

Les quatre parents sont adorables. Ils s'entendent à merveille et sont très tolérants. Le père et la mère d'Ari étaient bien moins proches de lui avant sa rencontre avec Dante. C'est fantastique de voir à quel point la rencontre de deux êtres peut changer plusieurs vies dans le bon sens du terme. En effet, grâce à celle-ci, tous les personnages évoluent et, pour certains, se reconstruisent.

Comme j'ai commencé à le dire plus haut, énormément de tolérance se trouve dans ce récit et c'est tellement agréable de voir ça. Bien-sur, tout n'est pas rose, loin de là. En contre-partie, il y a des moments sombres et difficiles (en même temps, nous ne sommes pas dans un conte de fée). Enfin, je vous rassure, on sort de la lecture heureux et fascinés d'en avoir pris plein les yeux, c'est garantie.

Je conseil ce livre à tout le monde. Eh oui, c'est vaste, mais il n'est pas excessivement jeunesse et est capable de toucher les adultes grâce au fait qu'il est très proche de la réalité et qu'il n'en fait pas trop. Il pourrait peut-être également faire prendre conscience aux gens de certaines choses très importantes à mes yeux.

Le résumé des lutins: Un livre magnifique, faisant passer de beaux messages. Des hauts et des bas, certes, mais cela ne fait que dépeindre la vie que l'on pourrait vivre nous-même. Des personnages attachants et bienveillants avec cette petite pointe d'humour qui relève le tout : quel bonheur ! Tant de belles choses à dire dessus mais rien de plus ne sera dit ici. ;)

P.S: Venez me parlez de ce roman ou de n'importe quel autre en commentaire, par mail : lily.lutinscornouailles@yahoo.com ou sur instagram : lily.lutinscornouailles. Je vous promets de répondre et, petit secret, plus on est de fous de lectures, plus il y a des lutins de Cornouailles, des pirates, des road-trip, des sirènes et pleins d'autres choses qui font mon monde de lectrice ! :p

Alors bien à vous et puissiez-vous faire de belles rencontres littéraires (ce qui est mon cas en ce moment ^^),

Lily (et les lutins aussi).

A lire aussi : - mon avis sur La pire mission de ma vie de Robin Benway
- mon avis sur Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël Ollivier
- mon avis sur Une histoire de sable de Benjamin Desmares

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy